Patrimoine Industriel Belge

La vallée du Molenbeek en Brabant flamand, est considérée comme étant le berceau de l’industrie du papier en Belgique. Déjà au 16ème siècle, l’industrie artisanale s’y installa, essentiellement parce que les petites rivières aux courants rapides étaient propices à l’implantation de moulins à eau. Sous l’impulsion aussi de la Révolution Industrielle, ces moulins à eau évoluaient avec le temps, vers de grosses usines. L’avènement de nouvelles machines améliorait, tour à tour, le procédé de production.

Le moulin d' Herisem ou l’Anciennement Cartonnerie Winderickx, est aujourd’hui en Belgique,l’ un des rares témoins de (r)évolution mécanique dans ce secteur. Ce vieux site est un des derniers vestiges de ce qui fut autrefois la florissante industrie du papier et du carton en cette région, typiquement rurale du Brabant Flamand.

Le site dans son ensemble est composé par son moulin à papier d’origine, de sa cartonnerie, de son indispensable ferme (avec meunerie) et l’habitation bourgeoise avec bureau, ce dernier ensemble, par ailleurs,située centralement.

C’est au beau milieu de 17 ha de prairies, bois et champs dans la vallée du molenbeek que s’est incrusté le site industriel. Les bâtiments et son paysage sont classés comme monument et de facto, protégés comme tels par Arrêté Royal ; ils forment, ensemble, le domaine d’Herisem.

A ce jour, Herisem abrite le musée pour le Papier, le Carton, et des techniques de Transmission. Pour ce, l’on y organise outre les visites guidées au musée, des camps d’école ou de jeunesse (« vertes ou meunières ») des randonnées en char à bancs, voire des cours de fabrication de papier à la forme.Dans ce vaste site peuvent aussi s’organiser à loisir, des séminaires dans des locaux ad hoc.Une infrastructure aussi polyvalente nous obligea à prévoir des repas, servis à la taverne ou le chef soigne ses clients aux petits oignons. La carte, très diversifiée est composée, dans son essentiel, de produits de terroir. Vous pouvez y déguster en outre une savoureuse bière régionale…

French