Le musée du moulin à papier Herisem et l’anciennement cartonnerie Winderickx

Le Moulin à Papier Herisem , ou anciennement « Cartonnerie Winderickx » à Alsemberg, avec ses moult bâtiments, est en réalité le résultat de l’évolution infrastructurelle d’un vieux moulin à papier, érigé en 1536. Sous l‘impulsion des Winderickx, ce moulin à papier évolua au cours du 19ème siècle, vers une usine à carton mécanique, qui tourna jusqu’à l’occupation, en 1940.

Le Moulin à Papier Herisem est un exemple authentique de l’évolution d’un moulin à papier datant du 16ème et qui illustre le vieil artisanat du « papier à la forme ou à main ». L’anciennement « Cartonnerie Winderickx » est une perle d’archéologie industrielle. Les machines avec lesquelles l’on produisit le premier carton mécanique sont encore à leur place initiale, là où l’on les arrêta en 1940.

Ce musée se veut de vous initier à l’histoire de l’origine de la production du papier en Belgique, et montre de façon concrète comment un artisanat se mue en industrie. Voulez-vous vivre aujourd’hui la vie d’un commun des mortel du 16ème siècle, ou vous placer dans une cartonnerie du 19ème, votre visite sera de lors, inéluctable.

L’on peut y apprendre et comprendre le vieil artisanat du papier à la forme ou à la main, ainsi que le procédé de fabrication du carton, façon 19ème. Par le biais des écrans video ou accompagné d’un guide, vous parcourrez dans le vieux site, le procédé de fabrication à partir des divers outils et machines. Une visite guidée, avec initiation « au papier main » prendra environ une heure et demie.

Le congé annuel est pourvu les 2 semaines après le 21/07, ainsi que les 2 semaines de Noel et Nouvel An. Nous tenons toutefois à stipuler que le musée sera ouvert, toute l’année durant pour groupes accompagnés d’un guide.